DEMANDE DE CARTE NATIONALE D'IDENTITE

valable 15 ans à compter du 1er Janvier 2014

pour les personnes majeures

 

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique

ATTENTION

A PARTIR DU 8 NOVEMBRE 2016

les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité évoluent dans le département des Yvelines.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte/vol) reste gratuit. Les délais de délivrance seront également réduits.

Vous devrez désormais vous adresser à l'une des 34 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d'empreintes au sein du département des Yvelines (La liste de ces mairies est disponible auprès de nos services). A proximité d'Orphin, les communes de Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines sont équipées.

La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée. Après l'instruction d'un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.

Vous avez également la possibilité d'effectuer depuis votre domicile une pré-demande en ligne disponible sur le site :

https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette pré-demande en ligne remplacera alors le dossier papier.

Pour les personnes ne disposant pas d'accès à internet, nous vous proposons de vous accompagner dans la démarche de votre pré-demande en ligne.

 

Pièces à fournir

 

(sous réserve de demande de documents supplémentaires de la Préfecture des Yvelines)

La présence du demandeur est obligatoire, avec les originaux des documents demandés

 

- deux photos d'identité couleur, identiques, récentes, sur fond neutre, 35x45mm, tête nue, sans sourire, sans lunettes, ni bijoux.

- un justificatif de domicile récent au nom du demandeur ou de son conjoint : quittance EDF, facture de téléphone ou avis d'imposition (pour les personnes majeures hébergées : carte d'identité du titulaire du justificatif + attestation d'hébergement)

- ancienne carte nationale d'identité, périmée de moins de 2 ans, dont la photocopie sera faite en mairie. L'ancienne carte d'identité sera à remettre en mairie en échange de la nouvelle carte.

 

Pour les 1ères demandes et cartes périmées depuis plus de 2 ans :

- copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois.

 

Pour les mineurs : carte d'identité d'un des parents.

 

En cas de perte ou de vol :

- copie intégrale de l'acte naissance de moins de 3 mois,

- déclaration de perte (établie en mairie) ou de vol (établie à la gendarmerie ou au commissariat),

- une autre pièce d'identité avec photo (permis de conduire, passeport...),

- 1 timbre fiscal d'une valeur de 25 euros (à acheter dans les bureaux de tabac ou au Centre des Finances de Rambouillet).

 

Pour un changement de nom suite à un mariage :

- livret de famille

 

Pour un changement de nom suite à un divorce :

- jugement de divorce

 

 

 

 

 

DEMANDE DE COPIE OU D'EXTRAIT D'ACTE D'ETAT CIVIL

 

Afin d'éviter les fraudes et falsifications, tous les actes sont transmis à la mairie du domicile du demandeur qui en sera préalablement informé. Le retrait sera effectué sur présentation d'une pièce d'identité.

 

 

 

 

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale.

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez changé de domicile... vous devez effectuer une démarche d'inscription sur les listes électorales.

- si vous venez d'avoir 18 ans vous serez inscrit(e) d'office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. En cas de doute, veuillez vous adresser à votre mairie.

Comment s'inscrire ?

Tout au long de l'année sur le site www.service-public.fr

ou

 Rendez-vous dans votre mairie aux horaires d'ouverture et munissez-vous :

- d'une pièce d'identité en cours de validité,

- d'un document prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (factures de téléphone ou d'électricité, votre avis d'imposition, quittances de loyer...).

Il est possible de s'inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l'intérieur

(www.interieur.gouv.fr) ou le site internet  www.service-public.fr à la rubrique "élections".

 

 

 

 

 

NOUVEAUX ORPHINOIS

 

La municipalité accueille les nouveaux habitants, les bébés nés au cours de l'année et honore les médaillés du travail lors de la cérémonie du 8 mai.

Lors de  votre arrivée sur la commune, pensez à vous faire connaître en mairie.

 

 

 

 

 

RECENSEMENT MILITAIRE

 

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est obligatoire et concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans. Tous les jeunes français sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leur 16 ans et les 3 mois qui suivent.

La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée). Merci de fournir une copie de la carte d'identité et du livret de famille ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le recensement favorise l'inscription sur les listes électorales.

JANVIER 2024

jeunes nés en Janvier, Février, Mars 2008

AVRIL 2024

jeunes nés en Avril, Mai, Juin 2008

JUILLET 2024

jeunes nés en Juillet, Août, Septembre 2008

OCTOBRE 2024

jeunes nés en Octobre, Novembre, Décembre 2008.

 

Considérant la situation sanitaire exceptionnelle, la Direction du Service National et de la jeunesse a mis en place, depuis novembre 2020, une journée Défense et citoyenneté en ligne (JDC-EL)

Tous les jeunes qui se font recenser doivent obligatoirement créer leur compte sur majdc.fr au cours du trimestre qui suit leur recensement.

majdc

 

 

 

 

POUR TOUTES VOS DEMARCHES OFFICIELLES

 

Passeport, immatriculation, permis de construire, etc...,

http://service-public.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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